Le réseau des CPIE

L'URCPIE est le réseau des associations de Rhône-Alpes labellisées CPIE.

A ce jour, L'URCPIE regroupe quatre associations : le CPIE des Monts du Pilat, le CPIE Vercors, le CPIE des Pays de Savoie, le CPIE Bugey Genevois.

Chaque CPIE est autonome et conduit des actions qui lui sont propres en fonction de ses enjeux et des caractéristiques de son territoire.

Cependant, afin de porter des projets d'envergure régionale et de mutualiser des moyens et compétences, les CPIE de Rhône-Alpes se sont associés au sein de l'Union régionale qui permet de conduire des actions partagées dans leurs deux principaux domaines d'activité :

Les CPIE, acteurs sur les territoires

Chaque association labellisée CPIE par l’Union nationale est issue d’une initiative citoyenne locale, riche de sa vie associative et de ses professionnels salariés. Sa connaissance précise de son territoire et de ses enjeux donne sens et légitimité à son action.

L'Union nationale des CPIE

Les CPIE de Rhône-Alpes sont tous membres du réseau national des CPIE. Constitué de 80 CPIE et de 16 unions régionales situés dans 61 départements et 21 régions, celui-ci est coordonné par son Union nationale, association reconnue d'utilité publique qui gère le label CPIE et en garantit sa qualité. Elle veille à l’actualisation régulière des grandes orientations du réseau. L'Union nationale est aussi une plate-forme de ressources et d’appui pour les CPIE et les unions régionales. Elle stimule et organise la vie du réseau, le représente et s’engage en faveur de l’environnement.

Insensa